Passion Saurer

Le forum des passionnés de véhicules utilitaires suisses
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 modification majeur : changement moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nojo
Saurer RH 525-23


Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : ancenis
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: modification majeur : changement moteur   Lun 27 Mai - 3:32

Bonsoir a tous,
J'ai l'idée de me procurer un saurer2DM mais sa vitesse max et sa conso me font un peu trembler,
Je souhaiterais remplacer ce moteur par un modèle plus récent
D'un 8l passer en 6l4 (OM 906 la) d'un couple de 850nm max pour 231cv
L'idée étant de faire de quelque chose de solide dans le temps et de pas galère a rouler
Je souhaiterais atteindre 100km/h sans oublier que je souhaite aussi y installer une caisse frigorifique pour l'aménager par la suite, en fixant un poids approximatif de 9T est-ce possible? assez ? Quel complication (hormis juridique et fixation moteur bien entendu ).
Pour diminuer la conso je pensait peut être utilisé la même boite (si elle accepte une vitesse de rotation supérieur) et que l'adaptation est possible, et installé en plus des moyeu débrayable a l'avant pour déterminer 4x2 ou 4x4 depuis la cabine.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
andre
Saurerite aïgue


Nombre de messages : 665
Age : 32
Localisation : st-george suisse
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: modification majeur : changement moteur   Lun 10 Juin - 16:07

Hello, pour realiser ce que tu desir prend directement une D290 ou D330B

Car il te sera tres tres difficile d expertiser toute les modifications. en plus du moteur il te faudra changer le BV,BT,... en gros toutes la transmission.

autrement pour la conso d un 2DM j arrive a une moyenne de 22l/100

Pour fixer une caisse frigo pour le transformer en vehicule d habitation le chassis est trop court il te faudra le rallonger... ensuite il faudra que la charge par essieux joue egalement et les indices de charge des pneux egalement...

avec tout les changement et ce que du desir 9T c est leger. au vu deja du PV il te faudrai au min 10T.

voila mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nojo
Saurer RH 525-23


Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : ancenis
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Changement moteur   Dim 14 Juil - 2:48

Petit UP plus infos
Salut !
J'ai rencontrer au hasard d'une soirée délurée un type se disant travailler au mines, il m'a dis que si je passe en VASP (véhicule a usage spécifique) avec le niveau de pollution ne dépassant la norme du moteur d'origine, le ptac et tout les équipements "digne" d'un camping car(aaaahemmmmm) 0 soucis par contre je devait le déclarer a mon assurance.
J'ai des petit doutes sur ses dires car 100cv de plus sa passe pas inaperçu et pour les voitures légers inférieur a 20% c'est ok.
En ce qui concerne je me donne les moyens d'adapter comme il se doit un truc énorme (8.0L) par plus petit (6.4) mais plus puissant Razz.
Si quelqu'un pouvais me donner des photos avec dimensions je pourrais faire les plans des pièces d'adaptations des supports moteur sa serait très pratique.
Par contre pour mon histoire de moyeu débrayable si quelqu'un a des infos c'est pas de trop Very Happy
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nojo
Saurer RH 525-23


Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : ancenis
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Changement moteur   Dim 14 Juil - 2:59

PS: 7.1To a vide (vide avec bardage ect....) un 6.5 me semble réaliste châssis a poil donc 9To avec sa caisse me semble réalisable et au pire je dépasse et GO la chasse au kilos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maximillian
Berna Full options


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Océan Indien Sud
Date d'inscription : 05/07/2008

MessageSujet: Re: modification majeur : changement moteur   Jeu 8 Aoû - 23:07

Un 2DM a une transmission permanente en 4x4, en gamme courte et longue.
Ce n'est pas un camion à 2 roues motrices sur lequel il a été rajouté une boite réductrice de transfert et un pont AV pour le transformer en 4X4 comme l'immense majorité de ce qui roule, il a un différentiel inter-ponts: Moyeux débrayables inutiles donc.
Son moteur Saurer est très bien construit, il tourne comme une véritable horloge. Il n'y a pas grand intérêt à le remplacer par un machin moderne, conçu comme une pièce de quincaillerie pour durer un temps déterminé, et d'une fiabilité bien moindre même chez Mercedes.
La puissance peut apparaitre limitée vis à vis de ce qui se fait maintenant, mais comme sur tous les moteurs Diesel il est "facile" de lui adjoindre éventuellement un turbo pour lui donner plus de souffle dans les côtes. Cette transformation sera moins complexe que de bricoler un nouveau moteur, pour ma part j'ai fait des milliers de kilomètres avec un 2DM atmo et une cellule en acier sans problèmes, gravir les cols est un peu lent, mais tant que ce n'est pas pour le Paris-Dakar...
La vitesse de pointe peut facilement être augmentée en montant des pneus de plus grand diamètre, la transmission d'origine supporte sans problème des 1100x20 au lieu des 900x20 d'origine, qui sont en plus très difficiles à trouver en profil tout-terrain dans des bonnes marques. (je ne parle pas des saloperies des pays de l'Est, ou Indiennes ou Chinoises avec lesquelles on risque un éclatement en conditions difficiles).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nojo
Saurer RH 525-23


Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : ancenis
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Re: modification majeur : changement moteur   Dim 11 Aoû - 17:02

merci des précision
tu a raison pour le changement pas forcément utile, j'ai regardé pour les pneus
9.00r20 vitesse max 75 diamètre nominal 1033mm circonférence 3100mm
11.00r20 vitesse théorique max 79km/h diamètre nominal 1099mm circonférence 3295mm
14.00r20 vitesse théorique max 91km/h diamètre nominal 1274mm circonférence 3780mm
pour le moteur y'a des hic pour monté un turbo, en poids lourds je ne suis pas du tout sur mais je me fis a mon expérience en automobile
différence entre atmo et turbo : culasse, soupape échappement, piston (compression supérieure), pompe injection surgavage des le déclenchement du turbo, quel turbo d'ailleurs et après il faut revoir les tarages injecteur.... ect ect
Au final c'est aussi extrêmement compliqué mais sa évite les changements de supports moteur boite...
Par contre j'ai pas compris le coup du différentiel interpont, lorsque (admettons) roue ar dans le sable et av sur route, la logique me dirait que les roue ar pédale dans le mous donc le différentiel fais passer le couple au roue avant, mais moi se que je pensais c'est que sur route les 4roues font passer le
couple, sur mon ancien 4x4 il y avait aussi un différentiel interpont et sur route en 4x4 conso moyenne 14l en propulsion 9l (patrol 2.8l 110cv)
quelqu'un a t'il déjà monté un turbo sur son moulin ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maximillian
Berna Full options


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Océan Indien Sud
Date d'inscription : 05/07/2008

MessageSujet: Re: modification majeur : changement moteur   Sam 17 Aoû - 19:44

Il est bien moins compliqué d'adapter un turbo sur un moteur Diesel que sur un moteur à essence. En simplifiant, un moteur Diesel aspire le même volume d'air à chaque cycle, dans lequel on injecte plus ou moins de carburant;
La quantité maximum de carburant injectable correspond alors à la puissance maximum, pour un mélange dit "stoechiométrique" pour lequel tout l'air est utilisé.
Si on souffle plus d'air dans les cylindres grâce à un turbo, on va pouvoir augmenter la quantité de carburant maximum en augmentant la durée d'injection par la pompe, d'où augmentation de puissance: C'est donc relativement simple.
Je n'ai pas dit que c'était "facile", et que ça peut se bricoler en rentrant du boulot: Il faut réfléchir un minimum et avoir quelques connaissances en motorisation.
Pour un appoint de puissance temporaire, on peut avoir recours à la suralimentation "chimique" qu'est l'injection de protoxyde d'azote, qui conduit exactement au même résultat qu'un turbo en introduisant plus de molécules d'oxygène dans le cycle: C'est encore plus facile, mais il faut trainer une bombonne volumineuse et pour la recharger, c'est une arnaque très coûteuse.
Le moteur d'origine SAURER est très robuste et permet une suralimentation raisonnable sans problème: Il supporte ainsi très bien le frein sur l'échappement, alors que beaucoup d'autres moteurs de poids lourds éclateraient comme des pastèques mûres avec le même équipement.
Bien sûr, il ne faut pas lui souffler 10 bar, mais cette mécanique n'a rien à voir avec les moulins en fer blanc de l'automobile de grande production actuelle, faits pour durer 4 ans en moyenne.

Pour revenir à la transmission sur les 4 roues, le 2DM est un "véritable" 4X4 dans le sens où ses 4 roues restent motrices en permanence grâce à 3 différentiels pour compenser les longueurs de trajectoires des roues dans les virages. Bien sûr, cela devient gênant quand une roue passe en perte d'adhérence, car elle tourne folle et les trois autres s'arrêtent.
C'est pour cela qu'il y a deux blocages de différentiels sur le 2DM, pour le central et l'arrière; Sur terrain peu adhérent comme sur terre ou piste, on bloque le central. En franchissements, on bloque le central et l'arrière, et en général ça passe.

Mais attention, dans le domaine des poids-lourds, les roues sont bien appuyées sur le sol du fait de charges bien supérieures.
Il ne faut surtout pas oublier de libérer les différentiels lorsque l'adhérence revient (donc sur route) sinon on casse tout.

Pour ce qui est des pneus, il faut se limiter aux 1100x20 car plus gros, les flancs se touchent dans les roues jumelées et il ne faut surtout pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nojo
Saurer RH 525-23


Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : ancenis
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Re: modification majeur : changement moteur   Lun 19 Aoû - 18:08

OK pigé pour les différentiels (touche pas a sa petit con)
le coup du turbo en théorie c'est sympa en pratique plus complexe (pour le nos on repassera car pas adapté pour du long terme)
pour faire simple je trouve un moteur d'environ 8l en TD je lui chourre pompe, injecteur, turbo avec pipe d'échappement et je réadapte le tout puis 2mois de réglage et 400€ de gasoil bouffé pour se faire j'ai un 2Dm TD de 240cv :-D simple comme trouver la femme de sa vie
dans les grande ligne c'est sa mais sur ce moteur (doc dur a choper) injection indirecte avec chambre de précombustion ? si c'est le cas je l'ai dans l'os pour mon idée d'electroniquer le tout avec sonde de température, lambda, capteur pmh debimetre turbo a géométrie variable et injecteur piloté le tout avec calculateur programmable (formation d'automatitien aidante...)
quelqu'un a t'il les plan ainsi que toute les données de ce moulin ? j'ai même pas réussi a trouver le type moteur
merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maximillian
Berna Full options


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Océan Indien Sud
Date d'inscription : 05/07/2008

MessageSujet: Re: modification majeur : changement moteur   Lun 19 Aoû - 20:29

Si tu veux des réponses sensées, arrêtes de raconter des âneries, ce n'est pas un forum de tuning et il n'y a pas de gonzesses à impressionner...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nojo
Saurer RH 525-23


Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : ancenis
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Re: modification majeur : changement moteur   Lun 19 Aoû - 23:29

pour dire vrai c'est pas des âneries la manière de dire peut laisser a désirer et je m'en excuse je reformule , si c'est une injection directe(se que je ne crois pas) je pense qu'on peut les remplacer par des injecteurs de conception récente et toute l'électronique qui s'en suit, sinon obligé de garder un système mécanique d'où la j'ai besoin de connaitre la pression d'ouverture leur debits et le temps d'ouverture des injecteurs ainsi que pour la pompe pour déterminer approximativement le remplissage d'un cylindre et éviter de casser le moteur en changeant les pièces a l'aveuglette en pensant que sa y aille et me retrouver avec un taux de compression(dû a un remplissage excessif) tel que ou la culasse pete ou la segmentation (la segmentation encaisse en général mieu que la culasse et son joint mais en PL je suis sur de rien).
Et pour épater les nana un forum de poids lourds je crois pas que sa ne soit l'idéal, être sérieux sans se prendre au sérieux c'est une façon de voir les choses...
Mais bref mon problème restant la, concrètement comment adjoindre un turbo sans tout peter ?
Dans ma tète le système électronique était plus compliqué a mettre en oeuvre mais plus simple d'utilisation, de reglage et évolutif en fonction du terrain.
Achat du camion possible a partir de janvier 2014

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
andre
Saurerite aïgue


Nombre de messages : 665
Age : 32
Localisation : st-george suisse
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: modification majeur : changement moteur   Mar 20 Aoû - 8:22

Je te donne un simple conseil: ne t emmerde pas a vouloir tout changer garde le comme il est. tu verra tu aurra beaucoup de plaisir tu pourra rouler de suite et en plus tu prend concience a quel points notre monde est devenu malade et stressé.

Moi j arrive a rouler pour une moyenne de 22l au 100 il suffit simplement de bien connaitre ton vehicule et ne pas vouloir etre a fond tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nojo
Saurer RH 525-23


Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : ancenis
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Re: modification majeur : changement moteur   Jeu 22 Aoû - 1:34

pas faux non plus, en haute altitude il pèche pas un peu ?
PS: j'ai réussi a trouver une doc sur eBay je vais donner sa a un amis qui bosse chez PSA en développement machin (dénomination obscur) bref spécialiser mci lui sera plus a même de jauger
je reviendrais vous donner les résultat (théorique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
andre
Saurerite aïgue


Nombre de messages : 665
Age : 32
Localisation : st-george suisse
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: modification majeur : changement moteur   Jeu 22 Aoû - 17:24

j ai deja fait des cols avec une remorque charger. tu ne vois pas tellement la difference entre le bas et le haut. cela ne monte pas vite mais cela monte toujours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anthony5D
Admin


Nombre de messages : 1116
Age : 29
Localisation : Evolène, Valais
Date d'inscription : 28/09/2006

MessageSujet: Re: modification majeur : changement moteur   Sam 24 Aoû - 16:24

nojo a écrit:
si c'est une injection directe(se que je ne crois pas)
Saurer c'est le constructeur qui a inventé l'injection directe si jamais, et ce depuis les années 30

idem pour les moteurs multisoupapes.

puis pour avoir plus de puissance, passe directement aux plus gros, un D290 4x4 convient mieux que de faire des manipulation douteuses sur un bloc moteur qui a 50 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-saurer.bbactif.com
nojo
Saurer RH 525-23


Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : ancenis
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Re: modification majeur : changement moteur   Mar 27 Aoû - 0:17

merci,
j'ai trouver 2-3 truc sur le net
moteur CT3D qui équipe des bus avec une pompe lucas 130cv et 135avec la pompe saurer.
Je reste dans l'attente de recevoir la doc et des résultats des calcul de mon amis parisien.
sa peut paraitre foireux mais vaut mieux avoir des regrets que des remords et si jamais je repas serais en origi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nojo
Saurer RH 525-23


Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : ancenis
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Re: modification majeur : changement moteur   Mar 27 Aoû - 0:19

origine, mais avant désolé pour les fautes, les tablettes sous Android sa a pas mal de bugs et j'arrive pas a m'y faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l'homme des bois
Saurer 5DF


Nombre de messages : 146
Age : 36
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Re: modification majeur : changement moteur   Mer 21 Mai - 21:15

salut!

bienvenue ici, et si t'as envie de discuter de modifs "hors normes" je suis là.. en espérant que tout soit aussi "open source" et documenté que possible!

à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://david.lutolf.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: modification majeur : changement moteur   Aujourd'hui à 4:00

Revenir en haut Aller en bas
 
modification majeur : changement moteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PB] Changement moteur vitre électrique
» conseil changement moteur?
» [seat ibiza 1.9 d] changement moteur
» [ BMW E36 325 tds an 1997 ] probléme démarrage apres changement moteur
» changement moteur sur tts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Saurer :: Le garage :: Mécanique-
Sauter vers: