venant d'un collegue sur un autre forum celui du CCF
- première lettre
G pour camion, T pour tracteur routier, P pour autocar ou autobus. Cependant il peut y avoir des exception si un tracteur et transforme en porteur ou inversement.
- deuxième lettre
Elle fait reference à la série et à la configuration. (Sauf exception encore une fois) L pour les Véhicule 4X2, B pour les véhicules à trois essieux (6x2, 6x4, 6x6).
-troisième lettre
est une indication du tonnage. En gros plus la lettre est proche de Z plus le tonnage est important. Mais ce n'est pas tout à fait vrai car les véhicule dont le type se termine par un M sont plus que ceux qui se termine par un R. L'ordre croissant est le suivant A<B<C<R<M<O.
Le I pour PLI indique que c'est un véhicule d'incendie et le H de PLH signifie qu'il s'agit d'un moteur horizontal.
-Quatrième lettre:
La quatrième lettre est rarissime. Entre 1954 et 1957 elle n'est utilisé qu'une fois pour le GLCK, qui est en fait une GLC avec une cabine avancé. ou alors pour le GPRK qui est un GRK a 3 essieux
Le nombre qui suit peut avoir deux significations:
- pour les diesel, il s'agit de la cylindrée arrondie exprimée en litres (GLC 6=véhicule à moteur de 6,3 litres de cylindrée, GLR8= véhicule à moteur de 7,9 litres de cylindrée).
-pour les moteurs à essence il s'agit tout simplement (pour une fois) de la puissance fiscale.
Enfin la dernière lettre indique la version. Les premiers véhicules d'une série en sont généralement dépouvus (GLR8,...), tandis que les modèles qui leur succèdent adoptent tout d'abord un "a", puis un "b", puis un "R" pour renforcé, puis un "M" pour Magic, ect.