Durant ces dernier jours 17 février 2008, j'ai eu l'occasion de discuter avec les comités de plusieurs clubs, associations et entreprises. Je constate une grande déception dans ce milieu. Voici les différents points qui ont été soulevés.
- On reproche à certains propriétaires de ne pas s'occuper de leur véhicule depuis plusieurs années. Ne voulant pas entrer en discutions pour toute négociation de vente, ils préfèrent laisser pourrir à l'extérieur ou cacher dans une grange un patrimoine souvent rare.
- On reproche à certains particuliers de vendre des pièces détachées à un prix exorbitant. Ces pièces sont parfois d'une très grande nécessité pour la remise en état d'un patrimoine.
- On reproche à certains particuliers de vendre aux plus offrants sans se soucier de l’avenir du patrimoine helvétique. Or, les plus offrants peuvent être des exportateurs, des campeurs ou des collectionneurs étrangers. On regrette que deux anciens cars postaux soit vendus à des étrangers à des prix exorbitants.
C'est une grande déception chez de nombreux particuliers et associations qui cherchent d'ancien(s) car(s) ou camion(s) afin de remettre en état avec la garantie de rester fidèle à la production d'origine.
Pour remédier à ce problème, nous demandons aux propriétaires qui souhaitent vendre leurs véhicules d'être plus souples et plus favorable à des acheteurs suisses qui veulent retaper en restant fidèle à sa production d'origine :
- Evitez la vente sur EBay ou Ricardo, passez plutôt par des associations et clubs qui connaissent peut-être des acheteurs potentiels ne possédant pas de connexion Internet. En ce moment je connait 2 particuliers qui cherche à acquérir un car postal. Alors si vous voulez vendre un véhicule, vous pouvez toujours passer par moi.
- Evitez la vente à des prix exorbitants de pièces détachés ou de véhicules historiques rares. Plutôt perdre quelques francs que de perdre un patrimoine.
- Pour les campeurs, éviter de jeter des pièces de l'habitacle. C'est ce qui vaut le plus dans un véhicule de collection. Moi-même j'aurais de la place pour stocker des sièges.
Merci de prendre en considération de ce qui précède.
Un grand merci aux nombreux anciens propriétaires qui ont cédés à bon prix d' ancien(s) car(s) et camion(s) suisse(s) aux associations et/ou collectionneurs du pays.