Les O303 ont étés fabriqué entre 1974 et 1994. Ils n'ont pas de défaut osent dire certains entrepreneurs, rien qu'on reproche à ce véhicule robuste et confortable. Cependant, il faut attendre 15 à 20ans pour apercevoir d'un seul défaut majeur : la maladie de la rouille.
C'est au niveau des pares-boue qu'apparaissent les premiers symptômes. Dès ce moment, il faut se méfier, surveiller la structure métallique à la hauteur des essieux ; une inspection annuelle du châssis est même nécessaire pour le bon entretien de ce véhicule à la bannière étoilée. Si des traces de rouilles sont décelés, alors il faut vite traité le châssis.
MB O303 14KHP-L Ex-Rey 1989, démoli en 2007
A gauche, celui de Rey lorsqu'il était encore en servcie
Les O303 ex-PTT qui ont quittés la Suisse entre 200 et 2007, la moitié ne roulent plus à cause de la rouille. C'est du à une mauvaise maintenance du châssis. Mais dans les pays de l'est on a pas souvent les moyens de fiancer de telle travaux. La rouille à tellement attaqué les attaches aux essieux qu'il arrive même que le car tombe en roulant. Danger? c'est arrivé en Suisse, même en Valais en 1995, soi-disant du à un mauvais diagnostique du châssis. Heureusement, il n'y a eu aucun blessé parmi les 40 élèves du cycle d'orientation de .... L'entreprise qui possédait ce véhicule a pourtant la réputation de bien entretenir la flotte, c'est même toujours une référence...
J'ai pu aujourd'hui apercevoir deux O303, les diagnostiques des véhicules sont alarmants... Mais ce n'est pas toujours le cas. En janvier dernier, j'ai découvert un autre O303 qui lui était très bien entretenu : Aucune suspicion de rouille était à déceler.
SMC 48 de la série 1988-1989.
Ce dernier est encore récupérable. Je vais me renseigner s'ils ont l'intention de vendre d'ici, j'espère, une année ou deux...