Je voulait dire que je racconterait des trucs que je trouverait dans ce livre et que peut etre l'histoire des chares est liée au rapport entre Saurer et l'Allemagne... De toute façon un camions est un objets qu'il est pas conçu pour tuer des gens la problemes sont les esprits tellement tordu qu'ils ont su le transformer en une machine de mort.
Ciao à tous Giotto[/quote]
Oui c'est vrai, les camions n'y sont pour rien, ni les ingénieurs qui les ont conçus (je parle de ceux qui ont conçu les camions, les VRAIS ingénieurs et les mécaniciens de l'usine.
Malheureusement des politiciens véreux ont engagés des "pseudos ingénieurs" pour créer ces machines de mort, d'ailleurs c'était très simple, pas besoin d'avoir fait des hautes études pour dévier un pot d'échappement vers le pont de chargement, c'est aussi simple que de planter un couteau dans un ventre
ça a donné une note triste dans l'histoire de Saurer, mais vaut mieux qu'on le sache ça ne sert à rien de se voiler la face...
voila un extrait d'un document sur cet épisode très triste...
Voici pour conclure un résumé des faits:
1) En l’espace de quatre mois, un nouveau procédé de mise à mort, celui des camions à gaz, a été mis au point sur ordre de Himmler; en voici la chronologie :
- 15/16.8.1941: Ordre de Himmler
- 16/18.9: Expérimentations à Minsk et Moghilev
- Début octobre: commande passée au bureau II D3a
- 3.11: Essai de gazage à Sachsenhausen
- Fin novembre et décembre: Mise en service des premiers camions
2) A cette tâche coopérèrent différents services à l’intérieur du RSHA:
- le KTI: institut où naquit l’idée de construire des camions à gaz; il était responsable de toute la « partie technique » ainsi que des expériences à pratiquer.
- Le Referat IID3a: il monta deux séries de camions, six de petite taille (Daimond et Opel-Blitz) et ensuite trente de la marque Saurer; de Berlin, il dirigeait et contrôlait la mise en service des camions d’une manière centralisée.
3) La mise au point des camions à gaz s’inspira conscienmment de l’expérience dite d’« euthanasie », qui cessa officiellement en août 1941, tant pour les questions techniques (voitures des « Cafés Kaisers ») que pour les questions de personnel (KTI, Becker, Lange). Contrairement aux voitures des « Cafés Kaisers », aucune collaboration de la chancellerie du Führer n’a pu être constatée, celle-ci travaillant à cette époque à la mise au point d’un autre procédé, qui fut utilisé dans les camps d’extermination à partir de 1942115.
4) L’exécution du projet d’assassinat avait pour condition certaines « mises au point techniques ». Le perfectionnement progressif des méthodes de mise à mort, parmi lesquelles la mise au point des camions à gaz n’est qu’un élément de l’ensemble des procédés criminels nazis, eut pour conséquence que toujours plus d’êtres humains, des Juifs en majorité, furent assassinés116.