Alors voila, pour beaucoup de gens Saurer c’est une fabrique qui a construit des camions, parmi les meilleurs au monde, pendant 80 ans
Mais l’histoire a commencé avant, en 1853 lorsque Franz Saurer, père de Adolphe Saurer Saurer (les mauvaises langues peuvent constater que le choix du prénom n’a pas été influencé par le tristement célèbre homonyme, qui n’était certainement pas encore né…) et grand père de Hippolyte Saurer, a fondé une fonderie à St-Georgen près de Saint-Gall. Dix ans plus tard la fonderie déménagea à Arbon et dès 1868 commença à construire les premiers métiers à broder et à tisser.
A cette époque déjà, le nom de Saurer devint synonyme de haute qualité dans le monde entier.
En 1888 la fabrique commença à produire des moteurs à pétrole,
En 1896, Adolphe eut l’idée d’adapter un moteur sur un véhicule et l’essai fut satisfaisant.
La première voiture Saurer était née, mue par un monocylindre de 3140 cc et 5 chevaux.
Dès 1898, une société pour la fabrication des automobiles Saurer fut mise en place à Neuilly (Paris) et beaucoup de véhicules furent exportés en Inde, au Moyen-Orient et à Madagascar (je ne suis donc pas le premier à envoyer des Saurer à Madagascar
)
C’est en 1903 que Hippolyte Saurer démarra la production en série de voitures et de camions à Arbon.
Son brevet de frein moteur par déplacement de l’arbre à cames (le moteur se transformait en compresseur) contribua grandement au développement des véhicules utilitaires.
En 1908, en collaboration avec la société Safir (Schweitzer Automobil fabrik in Rheindeck), le premier moteur Diesel à rotation rapide a vu le jour.
Avant la première guerre, les automobiles Saurer étaient considérées comme des grandes routières, mais dès 1918 Saurer décida d’abandonner les voitures pour se concentrer sur la production de camions, avec le succès que l’on connaît.
Dans les années trente, Saurer mit au point les premiers moteurs à injection directe et double turbulence, ainsi que les moteurs diesel à turbocompresseurs.
En 1934 Saurer entreprit également le montage en Suisse des voitures Chrysler, et mit au point un diesel léger pour voitures de tourisme, qui ne fut jamais mis en production.
(images et informations tirées du magnifique livre « voitures suisses » de Ernest Schmid, Editions l’année automobile, Edita Lausanne 1978.)
Quelques photos:
La première voiture...
Et la dernière...
Quelques moteurs, dans l'ordre chronologique
Et des camions quand même
En espérant que ça vous aura plu