Je me suis renseigné auprès d'un amis qui est souvent mandaté pour estimer la valeur d'un véhicule de collection. Il a souvent estimé les Alpha Roméo.
(en franc suisse)
Pour un Saurer de 1948, carrossé par Eggli, carrosserie assez rare, le discours est le suivant :
S'il s'agit d'une carcasse avec toute les pièces mais pas en état de marche, et l'intérieur totalement vide, sa valeur est estimé aux environs de 500.- à 1000.-
La même chose mais avec un intérieur complet et d'origine, sa valeur peut monter jusqu'à 5000.-
La même chose, et en état de marche : 7000-8'000.-
Restauré à 100% à l'extérieur, mais l'intérieur transformé (en camping car par exemple) : 10'000-12'500.-, 20'000 s'il est en état de marche.
Restauré à 100% à l'intérieur et à l’extérieur, restant fidèle à l'origine, mais pas en état de marche : de 25'000.- à 50'000.-
Restauré à 100%... et en état de marche et expertisé : peux atteindre les 100'000.-
Il y a encore l'origine du véhicule, si c'est un ex régie et qu'il a roulé sur une ligne populaire, sa valeur peux encore doubler. S'il est unique et qu'il y a plusieurs acheteur, il n'est pas surprenant de voir cédé à 3-400'000.- à une vente aux enchère...
Pour un Saurer RH Lauber de 1982, n'ayant pas appartenu à la régie, mais qu'il a toujours le Klaxon à 3 tons, et que son intérieur est préservé, ext. + ou - en bonne état, et expertisé en 2005, sa valeur ne devrait jamais monter plus de 10'000.- Avec une marge de bénéfice pour le vendeur, disant 2000.-, 12'000.- pour acheter est vraiment le maximum...
Mon Saurer RH avec reservoir plein, j'ai payé 7'500.-, il roule bien, expertisé et carrosserie OK, pas de rouille. Ce qui fait perdre la valeur c'est l'état de quelques sièges, de plus il manque les portes bagages et il n’a pas le Klaxon à 3 tons. Mais au final, j'ai fait une bonne affaire.