Passion Saurer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion Saurer

Le forum des passionnés de véhicules utilitaires suisses

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Nouveau livre sur Saurer

AuteurMessage
D4Bus15
Saurer RH 525-23

Nouveau livre sur Saurer Empty
MessageSujet: Nouveau livre sur Saurer    Nouveau livre sur Saurer Icon_minitimeMar 26 Fév - 1:10

Je suis un tout nouveau membre de ce forum et m'intéresse depuis peu à cette marque mythique. On m'a dit que l'image et la réputation de qualité suisse de Saurer est au poids-lourd, ce que Rolex est à la montre ! Comparaison flatteuse. Ayant pris connaissance de l'existence d'un livre consacré à Saurer sur ce site, grâce à vous, je me suis mis en quête d'un exemplaire.
De passage à Suresnes, berceau des usines Saurer France, je me suis précipité à la librairie "Le point de côté", (SEUL distributeur pour la France.) pour investir dans le livre Saurer. L'ouvrage de Charles Fontaine de Gheslin et Nick Baldwin. Certes, c'est un ouvrage de référence, et une somme de documents d'époque de grande valeur. Un travail de compilation de titans. Un vrai travail d'historien de cette grande marque Suisse et des autres. C'est là, je reconnais le côté positif de l'investissement.
Mais voilà, Je suis déçu. Je l'ai acheté les yeux fermés, sans le feuilleter, il faut dire qu'il était sous blister. Je pense que si je l'avais feuilleté, je ne l'aurais pas acheté. J'en ai déjà lu une grande partie, et si rien ne m'a échappé, de l'imbroglio du parcours cahotique de cette firme à travers le monde, de ses différentes associations, de ses différents distributeurs, je suis resté sur ma faim. Pas de nomenclature claire de la production en Suisse, pas de datation des gammes, pas de fiches techniques datées des différents modèles, des différents moteurs. Pas de photos récentes de la fabrication des camions, une place homéopatique consacrée aux cars. Beaucoup d'images de la taille d'un timbre poste pour illustrer Saurer à travers le Monde en tout cas à travers plus de cinquante pays. Indigeste. Un texte laborieux qui se résume à une énumération de faits souvent sans liens et sans liaison. Enfin on a l'impression, à de trop rares exceptions, au regard de ce que l'on voit, que l'activité de Saurer s'est quasi arrêtée avant-guerre. Et par indulgence je parle de la seconde. Vous me direz la critique est facile et manifestement je suis plus intéressé par les Saurer de 1950 à 1980 que par ceux à bandages des années 20. Personne n'est parfait.
A moins que ce soit le Tome 1 ? (qui a l'immense mérite d'exister). Dans ce cas j'attends le tome 2 avec impatience.
"Moustache"
Revenir en haut Aller en bas

Nouveau livre sur Saurer
Page 1 sur 1