Ici une page dédiée uniquement aux Alpenwagen Saurer 3DUX et FBW C40U/C50U Haifisch (und Haifisch ohne Zahn).
Saurer 3DUXConcernant le car qui était en vente sur Ricardo :
En photo, le P 24107 de 1957
Il s'git du P 19922 est le ex P 24107 de 1957 (Régie de Chur). Lancé en 1955, le 3DUX Alpenwagen a été produit jusqu'en 1964. La plus grande série ce trouvait aux Grisons et pour les cols alpins de Suisse centrale du Haut-Valais / Berne / Uri.
Cependant, il n'y a eu très peu de Saurer 3DUX pour les lignes romandes. A Sion, aucun exemplaire à roulé sur les lignes postales depuis le début. Seul quelques Alpenwagen 3DUX de remplacement sont venu en renfort pour la régie sédunoise.
En photo, le P 21721 de la série P 21710 à P21721 (58/59)
Pourquoi ce changement à P 19922 ?
Les plaques qui commençaient par P 19... étaient ceux des camions "porteurs" des PTT d'antan, ceux pour les transports des colis, comme les Mowag à moteur sous plancher
Les P 199.. étaient les véhicules de service des garages PTT.
Arpès que ce 3 DUX a été employé pour le transport de personne des PTT, il a servi comme véhicule de dépannage au garage central PTT de Stockacker à Berne.
On lui avait enlevé les sièges et à la place de ces dernières on lui avait mis du leste en fer afin que le car resterait bien "attaché" à la route avec ses roues devant pendant les dépannages d'autres cars où de camions.
Ce car là avait été employé aussi comme véhicule d'exposition et de promotion à l'occasion du 75ème des cars postaux (1906-1981). A cette occasion, il a fait le tour des villes suisses qui avaient plus de lignes PTT (donc il a été à Sion aussi....). A la place des sièges, il y avait nombreux placards avec des photos et des textes sur l'évolution du service des cars postaux pendant ses premiers 75 années d'existence. L'entrée de l'exposition "road show" était par les portes avant et la sortie par la porte arrière, celle des bagages.
Donc....ce n'est pas un car quelconque, il a eu plusieurs tâches après le transport des passagers vers St. Moritz en passant par Lenzerheide et le Col du Julier.