| un lausannois dans la place.. | |
|
+2Anthony5D l'homme des bois 6 participants |
|
Auteur | Message |
---|
l'homme des bois Saurer 5DF
Nombre de messages : 146 Age : 44 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 21/08/2009
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Dim 11 Oct - 11:56 | |
| Merci pour toute cette marche à suivre Max! d'ailleurs, il est beau ton citerne, et il ressemble effectivement beaucoup au mien. tu sais quel type de moteur tu as dessus? c'est écrit desssus (et dedans) à plein d'endroits, donc assez facile à savoir (pas comme pour le chassis
pour tester les freins, ça va être chaud... le camion est en haut d'une petite pente (20%) de quelques metres au fond du parking (j'ai du le tirer là-haut avec un palan)
bon, l'impatience me gagne... je vais démonter l'accu de la bagnole à mon père pour faire démarrer ce bestiau! | |
|
| |
Nombre de messages : 146 Age : 44 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 21/08/2009
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Dim 11 Oct - 12:47 | |
| rha mais rhaa mais zut!
bon, définitement 60Ah c'est pas assez. ça fait juste un gros clonk mais rien de plus.. pas le moindre signe visible de mouvement :'-(
Andre, tu disais que tu as un jeu de réserve... je pourrais te l'emprunter? (idéalement aujourd'hui.. hem)
oh tristesse et peine infinies.. (notez que je m'en doutais un peu)
a+! | |
|
| |
Maximillian Berna Full options
Nombre de messages : 218 Age : 53 Localisation : Océan Indien Sud Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Dim 11 Oct - 14:06 | |
| Oui, c'est tout de même un poids-lourd...
Il te faut des batteries d'au moins 110Ah, et attention à bien soigner les connections car à ces puissances-là, il y a un vrai risque d'explosion en cas de mauvais contact.
Je crois que le moteur du mien est un CT2D, mais j'ai un doute tout d'un coup...Peut-être est-ce un CT1D. Je te confirmerai en Décembre.
Fais très gaffe avec les freins, s'ils ne fonctionnent pas et que tu te loupes avec les vitesses, tu peux te retrouver à dévaler au point mort sans pouvoir repasser une vitesse.
Dans ce cas, la seule planche de salut est de forcer un rapport long, 4ème ou 5ème (c'est les seuls qui peuvent arriver à passer si le camion avance), quitte à grincer des dents, tirer le frein moteur à fond et prier le ciel pour que la descente se finisse bientôt...
La conduite de ces vieux camions impose de bien maitriser le double débrayage et le maniement du frein moteur, et s'il y a un relais il faut acquérir l'automatisme de le sélectionner dès que tu as changé de vitesse, et se souvenir du rapport sur lequel tu es pour ne pas en sauter 2.
Au début, pour attraper le coup de main, reste sélectionné en rapports courts et change les vitesses (avec double débrayage) sans changer le relais. (il ne faut pas être à pleine charge, bien sûr...) Quand tu es OK avec le double débrayage et que tu n'as plus besoin d'y penser quand tu changes les vitesses, tu peux alors utiliser le relais. | |
|
| |
andre Saurerite aïgue
Nombre de messages : 665 Age : 40 Localisation : st-george suisse Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Dim 11 Oct - 15:00 | |
| je te les preterai volontier malheureusement j ai une ici a la maison et l autre est enfermer dans la hall a gimel pour faire demarer mon hurlimann D60 et comme j ai pas la clé de la hall c est fichu. mais pour la prochaine fois dit le moi et tu peux venir les chercher sans autre. ou si tu reste dans la region tu peux venir les chercher demain matin. | |
|
| |
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Dim 11 Oct - 15:48 | |
| tu commences à me faire peur Maximilen!! surtout que n'ayant jamais même mis une vitesse, je m'imagine encore mal la suite des choses à faire (ou ne pas faire). c'est con que tu reviennes qu'en décembre, un cours pratique me ferait du bien! on verra dès que le moteur tourne déjà... ils sont où en France tes camions? J'ai déjà fait gaffe question contact, j'ai passé les "cosses" (au bout du câble des batteries) au dremel pour qu'il reste plus rien d'oxydé, tappé au marteau pour que ça entre bien dedans et serré à fond. J'ai une fois la batterie d'un apeco (triporteur piaggio) qui a commencé à fumer sous les fesses de ma copine, je tiens pas à recommencer cette expérience! (le problème était un peu autre, car les ressorts du siège ont fait court-circuit sur les pôles de la batterie)
concernant les batteries, Ce sera pas nécessaire Andre.. si je reste chez mes parents ce soir je vais en acheter demain. Alors 110Ah ce sera...
je me réjouis trop de faire tourner ça, j'adore les manomètres, voltmètres et ce genre d'instruments sur un véhicule.. là on a vraiment l'impression de devoir conduire! | |
|
| |
andre Saurerite aïgue
Nombre de messages : 665 Age : 40 Localisation : st-george suisse Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Dim 11 Oct - 16:04 | |
| il te faudrai des banner c est tres bon comme produit. mais de toute façon il te faudra mettre le prix. je sais que les originales pour les saurer les batterie noir sont tres chere mais jamais eu le moindre probleme, biensur que si tu prend des batterie de vehicule actuel elle sont moins chere, mais il te faudra prendre gars qu elle ne se vide pas tout de suite avec un charger 12/24V avec maintient de charge... c est tres tres utile j ai cela car les batterie si elle ce vide completement cela les abimes fortement. j ai eu le cas avec un jeu pour le berna 5DF. meme chez banner il on eu beaucoup de mal a les remonter... | |
|
| |
Anthony5D Admin
Nombre de messages : 1116 Age : 37 Localisation : Evolène, Valais Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Dim 11 Oct - 16:37 | |
| si c'est pour un cours pratique sur le double, je suis aussi dispo pas marrant, sur mon 5D y a pas besoin de le faire snif | |
|
| |
Nombre de messages : 218 Age : 53 Localisation : Océan Indien Sud Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Lun 12 Oct - 3:46 | |
| Bien sûr, tu trouveras des tas de très bons instructeurs sur ce forum, puisqu'on a tous des Saurer !! C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire, alors pas de panique. En ce qui me concerne, je prends vraiment mon pied à conduire mes vieux camions, et plus la mécanique est ancienne, plus c'est jouissif. (bon, c'est vrai, je suis bon pour le psi) Pour en revenir aux batteries, fais attention de ne pas cogner trop fort avec un marteau sur les cosses, car ça peut les enfoncer sur certaines batteries. Il est utile d'investir dans un bon chargeur, pour garder tes nouvelles batteries en état. (Les batteries sont chères, donc on a intérêt à ne pas les flinguer trop vite...) Les chargeurs du commerce les flinguent très vite, car les courants de charge ne sont pas adaptés. Toi qui es électronicien, tu dois savoir tout ça. J'en ai eu assez d'acheter une paire de batteries neuves tous les ans, (il y en avait toujours une paire de mortes sur l'ensemble de ma collection) alors j'ai acheté un super truc, de marque VOLTCRAFT, une station de charge qui peut même te récupérer des batteries presque mortes.(ref CT-8000PB) Va voir chez Conrad, sur le net. | |
|
| |
andre Saurerite aïgue
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Lun 12 Oct - 14:07 | |
| pour ma part j ai achter 2 chargeur/maintient de charge chez banner, c est le top. meme au saurer club il ont les meme. tu peux egalement voir pour des batterie en poudre ainsi 0 entretien mais il ne faut jamais les laisser tomber a 0 car elle sont raide a se moment la. j ai discuter avec le patron du l atelier mecanique a gimel il a toujour de tres bon conseil vu que lui meme restaurer des tracteur ancien si il reste beaucoup de merde apres la nouvelle vidance au fond du carter il te conseil de mettre un tuyaux et de gicler du petrole sous pression pour nettoyer a fond. tu peux aussi utiliser de l essence mais c est presque trop agressif par rapport au besoin. | |
|
| |
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Jeu 15 Oct - 10:42 | |
| merci pour tous ces conseils... on va bientôt pouvoir éditer "le guide rapide de la restauration" :-)
j'ai deux batteries flambant neuves, 110Ah (ça en prend de la place..). ce matin je m'occupe de réisoler certains câbles et d'en remplacer certains autres. j'ai aussi prévu de remplacer le régulateur mécanique par un électronique (je pers ainsi définitivement le côté authentrique/vétéran mais de toute façon c'était prévu) qui est bien mieux pour les batteries que la régul mécanique, car plus précise.
toute à l'heure, je vais donc essayer de démarrer. il faut mettre quoi dans le petit récipient qui est relié à la tirette "starthilfe"? et comment on est sensé utiliser le truc?
nouveaux phares AR, nouvelle prise remorque, pour les phares AV j'ai encore pas vraiment d'idée.. je vous laisse, faut que j'organise la réparation de la porte conducteur et cette fameuse régule, faut avoir le temps de la tester.. | |
|
| |
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Jeu 15 Oct - 16:19 | |
| C'est pour le carburant de démarrage, ce n'est utile qu'en hiver quand la température est largement en dessous de zéro degrés. Il faut y mettre un mélange d'ether et d'essence, un truc qui s'évapore très vite qui fait que la fiole est toujours vide quand on en a besoin...
Moi je ne m'en sers jamais, j'ai juste une bombe de "start pilot" dans la boite à gants pour les cas difficiles.
Pour démarrer sans problèmes, il faut que le circuit de gasoil soit parfaitement purgé. Il faut nettoyer le pré-filtre à gasoil, près de la pompe à main, en démontant le bocal en verre, et remplacer le filtre à gasoil en papier qui en a sûrement bien besoin.
Ensuite tu purges le circuit: Tu dévisse la poignée de la pompe à main, tu ouvres le purgeur d'air sur le dessus du filtre à gasoil, et tu pompes en montant/descendant la poignée jusqu'à ce que le gasoil coule sans air par le purgeur. Ensuite tu referme ce purgeur, et tu ouvres le ou les purgeurs sur le corps de la pompe à injection, et tu re-pompe, même cinéma. Tu referme bien tous les purgeurs, et tu pompe encore, tu dois alors entendre le bruit spécial que fait la soupape de décharge de gasoil au niveau du filtre, un genre de gémissement particulier, signe que tout est en ordre.
Ensuite tu revisses bien la pompe à main, et c'est prêt.
Pour démarrer, tu vérifie que tu es bien au point mort (!!) tu appuies sur la pédale d'embrayage pour soulager le démarreur, tu tires l'accélérateur à main à fond, le frein moteur poussé à fond, tu actionnes le levier du démarreur (il faut que la clef soit enfoncée pour le libérer) et normalement, ça doit pêter immédiatement. dès que ça démarre, tu repousses l'accélerateur à main pour stabiliser au ralenti accéléré pendant que ça chauffe.
Et voilà! | |
|
| |
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Jeu 15 Oct - 17:07 | |
| j'avais vérifié le filtre l'autre jour, il avait l'air propre par contre, en ce qui concerne les différentes purges, j'ai aucune idée d'où elles sont. si t'arrives à me les indiquer sur la photo ce serait top! - Code:
-
1. arrivée carburant 2. ??? 3. pré-filtre (coupelle en alu :-)) 4. ??? 5. pompe à main 6. vers filtre gasoil 7. vers filtre gasoil (puis retour réservoir) 8. retour filtre gasoil 9. ??? 10. ??? 11. sorties injecteurs 12. ??? 13. ??? 14. niveau huile pour ??? 15. commande gaz 16. niveau huile pour ??? 17. ??? (tube avec un écrou au bout, derrière la pompe)
tu sais aussi comment purger et remplacer les lubrifiants de la pompe d'injection? la jauge qui est devant (14) montre que le niveau là est à peu près nul, et celle qui est à gauche (16) révèle de la mayonnaise.. et bien sûr, tout complément bienvenu sur les points inconnus! (et sur d'éventuels autres que j'ai pas vu) | |
|
| |
andre Saurerite aïgue
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Jeu 15 Oct - 19:41 | |
| le 14 c est le niveau d huile pour la pompe, car celle si est a barbottement. c est pas le moteur qui graisse la pompe. c est de la SAE90 le 16 c est le niveau d huile du regulateur c est egalement du SAE 90 le 17 si je ne me trompe pas c est pour regler le regulateur pour le regime plus vite moins vite.
et pour le melange hiver c est ether + petrole donc une part d ether + 6 part de petrole. avec de l essence tu explose tout. ou alors tu mets juste de l essence dedans.
encore une chose si il n a pas rouler depuis longtemps veille toi a ce que le reservoir soit propore car autrement il va rapidement ce brasser et la merde va etre aspirer. j ai deja vecu cela et le anthony egalement... | |
|
| |
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Jeu 15 Oct - 20:03 | |
| tu sais comment je peux purger et reremplir l'huile? pour remplir y'a peut-être le n°9 mais la purge j'ai pas trouvé. si je peux éviter d'y aller à l'aspirateur...
à toute! | |
|
| |
andre Saurerite aïgue
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Jeu 15 Oct - 20:10 | |
| et bien comme on me l avais expliquer a l epoque il utilisait comme une seringue special pour aspirer l huile et apres remettre du propre dedans. maintenant tu peu si il faut juste ajouter de l huile fraiche dedans. bon je sais que chaque pompe d injection et different le meilleur moyen c est que je puisse voir sur place l ensemble c est ce qui serai le mieux.
a tout hazard tu te trouve dans quel coin avec le camion | |
|
| |
DO 1980 Saurerite aïgue
Nombre de messages : 1266 Age : 44 Localisation : 1993 Veysonnaz VS Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Jeu 15 Oct - 20:20 | |
| Ca c'est intéressant comme explication. Je vois que tu es vraiment intéressé par la mécanique est c'est une bonne chose. Bravo pour le shéma. | |
|
| |
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Jeu 15 Oct - 21:25 | |
| andre, je suis du côté de Lausannej'ai intérrêt à bien comprendre si je veux le faire durer! c'est con, j'avais justement une grosse seringue avec un tube en silicone pour faire le plein de mes voitures RC thermiques, mais je me suis servi du tube comme amortisseur pour des ventilos | |
|
| |
andre Saurerite aïgue
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Jeu 15 Oct - 21:43 | |
| et ben faudra que je passe un de ses jours alors, demain je passerai dans le coin mais vu que j ai beaucoup de travail je ne pourrai pas faire de stop. mais prochainement on verra. | |
|
| |
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Ven 16 Oct - 4:53 | |
| de plus: 2: Sais plus. vais chercher. 4: Clapet de pompe à main 9: Bouchon-jauge de remplissage d'huile du régulateur de régime 10: Réglage du dosage de l'injection (plombé) 12: Bouton de surdosage: J'ai oublié de t'en parler, voir ci-dessous. 13: Bouchon d'inspection/démontage du régulateur de régime 14: Bouchon-jauge Huile de pompe 16: Bouchon huile de régulateur de régime 17: Commande de frein moteur (ça coupe l'injection quand tu l'utilise) Bouton de surdosage: Pour un démarrage par grand froid, tu tires l'accélérateur à main à fond, puis tu tires sur ce bouton: dès que le moteur démarre et que tu repousse l'accélérateur à main pour diminuer le régime, ce bouton s'enfonce tout seul pour que la pompe dose à nouveau normalement. C'est le dispositif à utiliser avant le carburant de démarrage, qui est à réserver au froid intense car l'usage de ce dernier est risqué: il ne faut l'injecter que quand le moteur est en rotation, juste avant qu'il ne démarre, et surtout pas quand il est encore arrêté, car l'explosion est forte et peut bousiller les pistons et l'embiellage. C'est l'ether qui est dangereux, dans ce carburant, car très volatile et d'un point éclair très bas. Que tu le mélange à de l'essence ou du gasoil, ou du dissolvant à peinture, ou de la vodka, le résultat et le risque d'utilisation sont les mêmes. Il n'y a pas de bouchons de vidange pour les deux remplissages d'huile, qui reste propre en général. Il faut utiliser une seringue et un tuyau comme celui que tu as. Attention de ne pas mettre trop d'huile. Mayonnaise = Huile + eau. Sais pas comment de l'eau a pu rentrer la-dedans, mais il faut essayer de tout aspirer et remettre de l'huile propre... | |
|
| |
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Ven 16 Oct - 9:32 | |
| ce serait cool andre!
faut juste que tu saches qu'à priori je suis là que les weekends, en semaine je suis en france. laisse un message si tu penses passer à l'occaze! tu es du côté d'aubonne c'est juste?
Maximilien, je sais pas ce que j'aurais fait sans toi... peut-être tout cassé? tu sais les proportions pour le mélange de l'ether et de la vodka (ça me fait un peu penser aux dieux sont tombés sur la tête :-D super drôle!) | |
|
| |
andre Saurerite aïgue
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Ven 16 Oct - 21:23 | |
| je te previendrai lorsque j aurrai un week end complet, car lorsque j ai que le dimanche je reste chez moi pour me reposer.
mais cela sera avec plaisir que je viendrai. tu as bientot des vacance? | |
|
| |
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Ven 16 Oct - 23:10 | |
| à priori pas avant noël malheureusement. j'aurais pas dû être là cette semaine normalement.
aujourd'hui j'ai fini d'arracher le faisceau électrique, j'ai eu quelques surprises d'ailleurs. c'était dans un sale état, entre le câble de démarreur bouffé et les isolations détruites, je suis pas fâché d'avoir fait l'effort. | |
|
| |
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Sam 31 Oct - 13:58 | |
| je viens de passer chez le mécano.. pour la pompe d'njection il me conseille de prendre de l'huile moteur normale, car selon lui la 90 est bcp trop visqueuse pour l'hiver.
des reflexions à ce sujet?
à bientôt! | |
|
| |
DO 1980 Saurerite aïgue
Nombre de messages : 1266 Age : 44 Localisation : 1993 Veysonnaz VS Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Sam 31 Oct - 14:31 | |
| Je vais aller faire un CTRL technique de mon 3DUK avant l'hiver et m'informer ce qui a de mieux comme huile pour l'hiver
A+
David | |
|
| |
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. Dim 1 Nov - 10:26 | |
| oui, j'utilise aussi de l'huile pour moteur à essence sans problème particulier. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un lausannois dans la place.. | |
| |
|
| |
| un lausannois dans la place.. | |
|